Criminologie

Criminologie

La criminologie est une science sociale à la frontière entre la psychologie, la sociologie et les sciences juridiques, principalement le droit pénal. L’objet d’étude de la criminologie est le phénomène criminel dans son ensemble. Son but est ainsi d’étudier tous les aspects du phénomène criminel pour ensuite les décrire et les comprendre.

Cette étude approfondie concerne à la fois la nature du comportement criminel, ses causes, sa mise en œuvre et ses conséquences mais va également porter sur l’individu impliqué et son contexte de commission. La personne à l’origine d’un acte délinquant, la personne victime d’un acte délinquant et le contexte de commission de l’acte sont donc trois éléments d’étude principaux, amenant eux-mêmes des sous-disciplines d’étude de la criminologie.
Comme toute science, la criminologie répond à une démarche scientifique claire : l’analyse et l’évaluation d’une situation vise à faire un état des lieux afin de proposer des pistes d’interventions. La démarche criminologique vise également à favoriser la pluridisciplinarité, c’est-à-dire de mêler plusieurs disciplines simultanément pour rendre plus efficientes les analyses, diagnostics et prises en charge.

Plusieurs spécialités existent en criminologie telles que la victimologie, la pénologie (étude des politiques pénales), la criminologie clinique, la criminalité en col blanc, la criminalité organisée, les violences interpersonnelles, les déviances sexuelles etc. Ces spécialités sont par ailleurs enseignées dans les universités canadiennes par exemple.