Pourquoi me consulter ?
La violence se définit selon l’OMS comme :
L’utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès.
Ainsi, on peut retrouver 3 grandes formes de violences :
- La violence auto-infligée : mutilation, scarification, suicide
- La violence interpersonnelle : qu’elle soit commise par un proche ou un inconnu
- La violence collective : qui peut être social, économique et/ou politique
La violence peut être de différents types et de différentes formes. Les types de violences vont différents en fonction du groupe visé par les violences (enfants, minorités, …), du lien existant entre l’auteur et la victime (conjugale, incestueuse, rapport d’autorité, …) et le lieu (milieu scolaire, cyber, au travail, …). Les formes de violences vont d’avantage concernés la nature de l’acte violent : physique, sexuel…
En France, la loi va réprimer plusieurs formes de violence distinctes : psychologiques, verbales, physiques et sexuelles. Les natures des infractions qualifiées dépendront de la nature des actes violents : les violences peuvent être contraventionnels (violence sans incapacité totale de travail sans circonstance aggravante), délictuelles (violence conjugale) et criminelles (violence ayant entrainé la mort, avec plusieurs circonstances aggravantes).