Mon approche

Déontologie

Aujourd’hui en France, aucun cadre déontologique et légal n’est disponible pour les criminologues formé.e.s.

Cependant j’ai personnellement fait le choix de me conformer au code de déontologie adopté par l’ordre des criminologues du Québec mentionnant plusieurs devoirs et obligations envers les personnes reçues.

Les points principaux auxquels je souhaite me conformer sont les suivants :

  • Autonomie de l’usager
  • Bienveillance et absence de jugement
  • Disponibilité et réactivité
  • Intégrité et objectivité
  • Secret professionnel

Attention, je ne pose pas de diagnostic ! Cette appellation et ce terme sont réservés aux professions réglementées comme les psychologues et/ou les psychiatres.

Pour plus d’informations consultez le code déontologique de l’ordre professionnel des criminologues du Québec.

Systémie intégrative

L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines : l’individu fait parti et est influencé par différents systèmes : familial, professionnel, social,.. Les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente. Les difficultés d’une personne signalent parfois une souffrance qui peut parfois être celle d’un système

L’approche systémique prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus. Elle est particulièrement utilisée en thérapie familiale car une famille constitue un bien sûr un système social naturel mais l’approche systémique peut bien sûr s’appliquer dans le cadre d’une thérapie individuelle et non familiale : il n’est pas nécessaire de faire participer tout un groupe pour opérer un changement. Modifier unilatéralement ses relations avec les autres personnes du système peut avoir un effet sur le fonctionnement du groupe.